Des idées pour organiser une baby shower

 


Lorsqu’on organise une Baby Shower, la tradition veut que l’on prépare un série d’activités et de jeux en rapport avec la grossesse, la future maman ou les bébés. Le but est de faire passer un agréable moment à tout le monde, dans la joie et la bonne humeur et de laisser à la future maman des souvenirs plein la tête.
Si vous avez décidé d’
babyshowerorganiser une Baby Shower à une proche, c’est donc vous la maîtresse de cérémonie et c’est à vous de prendre les choses en main et d’animer cette fête.
Il existe de nombreuses activités de Baby Shower mais rien ne vous empêche d’en inventer. Et si vous êtes à court d’idées, voici 10 idées d’activités et de jeux à faire pendant une Baby Shower :

Le jeu des petits pots

Achetez différents petits pots de légumes du premier âge en grande surface. Choisissez plutôt des purées moulinées. Prenez un petit pot de chaque légume (carotte, patate douce, petits pois, haricots verts, courgette, épinards). Le but est d’avoir des petits pots de saveurs différentes, mais dont les couleurs sont similaires. Vous pouvez également rajouter des petits de pots de fruits.
Retirez les étiquettes de tous les petits pots afin qu’on ne puisse plus savoir à quel légume correspond chaque pot, puis numérotez chaque petit pot de façon unique. N’oubliez pas de garder la correspondance entre chaque numéro et le légume quelque part.
Chaque invitée va devoir deviner, à la vue et à l’odeur, à quel légume correspond chaque petit pot. L’invitée qui aura obtenu le plus de bonnes réponses remporte le jeu ! Vous pouvez adapter ce jeu en permettant aux personnes de pouvoir goûter le petit pot dont elles doivent deviner le nom. Miam 🙂

Le jeu du fil de laine

La future maman est bien avancée dans sa grossesse, elle est bien ronde. Mais savez-vous à quel point ? Le but de ce jeu est, à l’aide d’un fil de laine, d’estimer la circonférence du ventre de la maman. Il s’agit de couper un fil de laine dont la longueur correspondrait au tour de taille de la maman. Le nombril est souvent pris comme point de référence. C’est assez marrant de voir à quel point la vision qu’on a de ce gros ventre est différente de la réalité.
Chaque invitée va donc devoir couper un fil qui correspond au maximum au tour de taille de la future maman. En général, les personnes enroulent le fil autour de leur propre taille, puis rajoute plusieurs centimètres, en fonction de la perception qu’elles ont de la grosseur du ventre de la future maman. Cette dernière participe également mais n’a pas le droit d’enrouler le fil autour de sa taille.
Pour déterminer la gagnante, chaque invitée viendra essayer son fil autour de la taille de la maman. La gagnante est celle qui sera le plus proche de la réalité.
C’est à vous de décider avant le début du jeu si les fils trop longs sont éliminés ou non.

Prévision de la date de naissance

Vous connaissez certainement la date prévue de l’accouchement (dpa), mais rien ne dit que l’accouchement aura vraiment lieu ce jour là. Le but de ce jeu est donc de déterminer à l’aveugle, à quelle date la future maman accouchera. Vous pouvez poser des questions à la maman sur le déroulement de la grossesse, lui demander si elle a eu des contractions ou non. Si ce n’est pas son premier accouchement, vous pouvez lui demander si elle a accouché en avance ou en retard. Le but est d’avoir des indices pour essayer d’estimer au mieux la date de l’accouchement. Chaque invitée note sur un papier son nom et la date à laquelle elle pense que l’accouchement aura lieu. Tous les papiers sont rassemblés dans une enveloppe et rendez-vous le jour J.

Crafts et dédicaces sur body pour bébé

Achetez des body blancs en coton, choisissez du 6 à 12 mois. Prenez-en suffisamment pour que chaque personne en ait au moins un, deux si on prévoit les ratés. Achetez également de la peinture pour vêtement, des pochoirs.
Il s’agit là d’une activité manuelle. Mettez-vous toutes autour d’une table ou à même le sol, et laissez aller votre créativité ! De jolis dessins, le prénom de l’enfant, un mot pour la maman, c’est à vous de voir. Ces vêtements sont destinés au petit bébé. À chaque fois qu’il les portera, la maman se rappellera de cette babyshower, de ce moment avec ses proches.

Le jeu du prénom

Ce jeu n’a de sens que si la future maman n’a pas encore révélé le prénom du bébé.
Le but est donc de deviner le prénom du bébé. La future maman donne des indices comme par exemple la première lettre du prénom, son origine, etc. Et chaque invitée doit noter sur un papier le prénom qu’elle imagine être le bon. Si la future maman décide de révéler le prénom ce jour là, la gagnante est celle qui a trouvé le juste prénom ou qui s’en rapproche le plus. Sinon, tous les prénoms sont placés dans une enveloppe et rendez-vous le jour J.

Le juste prix

Pour préparer ce jeu, choisissez 5 articles de bébé à l’avance dont vous connaissez l’exact prix. Vous pouvez par exemple choisir un biberon, un tapis d’éveil, un sac à langer, une balancelle, du sérum physiologique.
Le but de ce jeu est d’estimer le juste prix de chacun de ces articles. Chaque invitée va noter sur une feuille une estimation du prix de chacun de ces articles. La gagnante est celle qui a le plus de bonnes réponses. Une bonne réponse correspond à un prix qui se rapproche le plus de la réalité, sans le dépasser.
Il y a différentes variations de ce jeu. À tour de rôle, vous pouvez également demander à chaque invitée de deviner le prix exact d’un produit en moins d’une minute. La gagnante est celle qui trouve le juste prix en un temps minimum.

Liste d’objets pour bébé

Le but de ce jeu est de lister, en 2 minutes, un maximum d’objets en rapport avec les bébés (tétines, biberon, lait infantile, sac à langer, etc.). La gagnante est celle qui aura la liste la plus longue.
Vous pouvez également demander à chaque invitée de donner pour chaque lettre de l’alphabet, un objet pour bébé commençant par cette lettre.

La course à la tétine

Pour ce jeu, vous aurez besoin de 2 tétines avec « poignée » et de pailles pour chaque invitée.
Séparez les invitées en 2 équipes, formez 2 lignes (1 par équipe). Donnez une paille à chaque invitée. Chaque invitée a sa paille dans sa bouche. Pour chaque équipe, le but est de passer la tétine de proche en proche en utilisant sa paille et sans utiliser les mains. Si la tétine tombe en chemin, il faut recommencer. L’équipe gagnante est celle dont la tétine sera passée par tous les participants le plus vite.

Changer une couche à l’aveugle

Quand le bébé sera né, la maman connaîtra des nuits chaotiques, des nuits où elle n’aura plus les yeux en face des trous. Et pour savoir si elle y est prête ou pour voir à quoi ressembleront les couches de ce petit bébé, bandez les yeux de la future maman et donnez lui une couche et une poupée. Et observez comment elle se débrouille pour mettre la couche à la poupée, les yeux bandés. Vous pouvez filmer la scène pour lui montrer.

Confessions intimes

Dans cette animation, la future maman partage avec ses invitées les 5 meilleurs moment de sa grossesse. Ce jeu est parfait pour clôturer la Baby Shower, il invite à la discussion, aux confidences.

La Baby Shower est un moment fun.
Ne vous prenez pas au sérieux et amusez-vous bien!

source : http://www.lesptitsmwana.com

 

 

Commentaires sur "Des idées pour organiser une baby shower"

  1. Il y a aussi la possibilité de faire un photobooth avec les invitées : c’est à dire des photos décalées et délirantes en souvenir de cette belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *