exemple de anioni si cationi

Il s`agit notamment d`oxydes, de sulfures, de carbonates, de silicates et d`autres. Dans les minéraux phosphatés, l`anion est le complexe PO4 – 3. BaSO4) et le céleste (SrSO4). L`aluminium, un membre de la famille IIIA, perd trois électrons pour former un cation 3 +. En raison d`être négativement et positivement chargés, les anions et les cations forment généralement des liens. L`attraction électrostatique entre les positifs et les négatifs apporte les particules ensemble et crée un composé ionique, comme le chlorure de sodium. Le corindon (c. b.) est un abrasif, mais peut aussi être une pierre précieuse dans ses variétés de rubis et de saphir. Les minéraux avec un seul élément (tel que S) sont des minéraux indigènes, tandis que ceux avec un anion de la colonne halogène de la table périodique (CL, F, BR, etc. Des exemples d`anions sont l`oxyde (O2-), le sulfure (S2-), le fluorure (F-), le chlorure (CL-), le bromure (BR-), l`iodure (I-), le nitrure (N3-) et l`hydrure (H-).

Remarquez que ces cations peuvent avoir plus d`un nom. Les cations (ions chargés positivement) et les anions (ions chargés négativement) sont formés lorsqu`un métal perd des électrons, et un non-métal gagne ces électrons. Un minéral important de phosphate est l`apatite (Ca5 (PO4) 3 (OH)), qui est ce que vos dents sont faites de. La charge électrique qu`un atome réalise est parfois appelée son état d`oxydation. Le mot cation provient de son homologue grec Kata, qui signifie «vers le bas». Les silicates sont de loin le groupe prédominant en termes de leur abondance dans la croûte et le manteau. Dans tous ces minéraux, le cation a une charge de + 2, qui équilibre la charge – 2 sur l`ion sulfate. Ces deux sont des minerais importants de fer. Ceux-ci sont connus comme des liaisons ioniques et existent en raison de l`attraction mutuelle des ions opposé chargés. Si le signe` + `ou`-`est accompagné d`un nombre comme + 4 ou-2, alors il implique que: le cation avec + 4 charge a 4 électrons moins que le nombre total de protons et l`anion avec-2 charge a deux protons moins que le nombre total d`électrons. Ils forment un lien cristallin, dans lequel les ions chargés de façon opposée sont liés les uns aux autres.

Il est plus difficile de déterminer le nombre d`électrons que les membres des métaux de transition (les familles B) perdent. Les minéraux silicatés comprennent les éléments de silicium et d`oxygène dans des proportions variables allant de si: O2 à si: O4. Les halogénures sont ainsi nommés parce que les anions comprennent les éléments halogènes chlore, fluor, brome, etc. Lorsqu`un cation comme le sodium est représenté comme (Na +), la charge «+» qui l`accompagne, indique qu`il a un électron de moins que le nombre total de protons. Les sulfures sont des minéraux avec l`anion S – 2, et ils comprennent la galène (PbS), la sphalérite (ZnS), la chalcopyrite (CuFeS2) et la molybdénite (MoS2), qui sont les minerais les plus importants de plomb, de zinc, de cuivre et de molybdène respectivement.

 

Les commentaires sont fermés.