Histoire de la St Vincent (Fête des vignerons)

stvincent-1

La Saint-Vincent (22 janvier) est un jour de fête dans le monde viticole car ce Saint Vincent est le patron des vignerons.

Saint-Vincent est né en Espagne. Il était diacre de Saragosse au début du IVème siècle. Il fût martyrisé par ordre du Préfet Dacien à Valence et mourut, en compagnie de son évêque, Saint-Valère, sous les tortures le 22 janvier 304. Son élection en tant que patron des vignerons reste mystérieuse. Voici quelques hypothèses:

–  La première syllabe de son nom « vin ».

– La date du 22 janvier correspond généralement à une période climatique de transition entre l’état d’hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation. Ce qui a donné ce proverbe : « À la Saint-Vincent, l’hiver s’en va ou se reprend ». C’était autrefois le début de la période de taille.

–  On peut également interpréter « vincent » comme « vin sang » c’est-à-dire le sang de la vigne.

Apparues au Moyen Âge, avec les « sociétés de secours mutuel » de chaque village bourguignon, les manifestations traditionnelles de la Saint-Vincent avaient enregistré un déclin au début XXe siècle avec la laïcisation de la société. Seuls quelques villages organisaient les manifestations sous forme d’un repas de cochon.

Le 22 janvier 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a relancé les manifestations et a organisé la première Saint-Vincent tournante d’envergure à Chambolle-Musigny. Il n’y avait que six sociétés de Saint-Vincent dans le défilé. Cette manifestation prendra de l’envergure avec les années. En 1964, Saint-Romain ouvrira les caveaux de son village, en 1973, Morey-Saint-Denis proposera un verre gravé. Dans les années 2000, l’évènement devient ingérable au point de vu financier, sécuritaire ainsi que pour la circulation.  Aujourd’hui plus raisonnable, 40 000 personnes à Chassagne-Montrachet en 2010, entre 38 000 et 45 000 à Saint-Aubin en 2014.

En 2015 , il y a eu 80 sociétés de secours mutuel qui ont défilé entre le Clos de Vougeot et la village de Gilly Lès Citeaux.

Dictons liés à Saint-Vincent :
A la Saint Vincent, l’hiver monte ou descend.
A la Saint-Vincent, les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps.
Saint Vincent clair et beau plus de vin que d’eau (Loir et Cher).

Quelques  Saint-Vincent en France :
Beaune le 17 et 18 janvier (Bourgogne)
Joigny Côte Saint-Jacques le 18 janvier (Bourgogne)
Saint- Vincent tournante les 24 et 25 janvier à Gilly Lès Citeaux et Vougeot (Bourgogne)
Saint Maximin La Saint Baume le 26 janvier (Provence)
Cahors le 18 janvier (Sud-Ouest)
Cogny / Rivolet  le 23 janvier (Beaujolais)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *