Vos astuces pour une rentrée scolaire réussie

Après des vacances d’été bien méritées, vos enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Alors pour une rentrée scolaire économique et zen, découvrez des petites astuces de mamans partagées sur le Journal des Femmes.

Le 3 septembre, c’est la rentrée ! Alors que les enfants retrouvent leurs amis, les devoirs, le rythme scolaire, les mamans elles, renouent avec les préparatifs ! Et comme elles nous le confient dans leurs témoignages, pour être fin prêtes le jour J, une organisation en amont est indispensable.

Etape 1 : l’achat des fournitures scolaires avant les vacances
Toutes les mamans s’accordent sur un point : une bonne organisation va de pair avec une rentrée scolaire zen.

Béa confie : « D’un naturel plutôt organisé, j’ai besoin que tout soit planifié à l’avance : les fournitures sont achetées et rangées dans les cartables une semaine à l’avance, les habits sont choisis la veille et je prends ma journée pour accompagner et venir chercher mon enfant à l’école ». Un programme mené d’une main de maître pour une rentrée des classes sans faute !

Nina, de son côté, n’en est pas à sa première rentrée scolaire : »Avec deux ados je suis rodée ! Cette année, c’est une rentrée en 4e pour ma fille et en 2nde pour mon fiston. J’achète les fournitures de base en juillet avant de partir en vacances pour être débarrassée. »

Avec des filles adolescentes, Françoise est également catégorique : « Pour moi, la principale galère de la rentrée, c’est les courses des fournitures scolaires.Trop de monde, trop de temps perdu… Je les fais systématiquement avant de partir en vacances. »

Les fournitures scolaires sont donc la bête noire des mamans à l’approche de septembre. Alors pour éviter les bousculades dans les rayons, une solution : faire le gros des achats de crayons, agenda et cahiers avant le départ en vacances. Et Françoise l’experte, de confirmer :  » Prenez-y vous en avance, c’est le seul moyen pour ne pas galérer dans les magasins surpeuplés ! »

Nini a une autre astuce pour éviter la foule dans les supermarchés : elle opte pour l’achat en ligne. « Je commande pas mal sur Internet, ça évite les files d’attente et les caprices au magasin pour tel ou tel modèle » précise-t-elle.

Etape 2 : l’incontournable shopping de vêtements fin août
Rentrée scolaire rime aussi avec nouvelle garde robe !
Parce que les enfants grandissent vite (à croire plus vite en été que le reste de l’année !) et évidemment pour être toujours tendance, un passage par les magasins de vêtements est incontournable.

Sabrina, qui prépare la première rentrée en maternelle de sa fille, confie : « L’achat des vêtements pour la rentrée se fera à la dernière minute… Elle grandit tellement vite que je préfère voir ça quelques jours avant l’école ! »

Même discours pour Nini qui accompagnera son aîné au CP et sa cadette en petite section de maternelle : « Les vêtements fin août car ces petits bouts grandissent pendant les vacances. »

De son côté, Evelyne accompagnera également son enfant pour la première fois à l’école et, côté garde-robe, elle attendra aussi jusqu’au dernier moment. La raison : cette maman a « remarqué que dans certains magasins il y a souvent des promos vers la rentrée. »

Nina et ses ados se feront comme à leur habitude, « une journée shopping tous ensemble pour les vêtements de rentrée » et Françoise précise qu’elle ira « acheter de nouveaux jeans fin août. »

Etape 3 : l’organisation de la rentrée et des trajets à l’école
Alors que certains ont leurs petits rituels et accompagnent leurs enfants devant l’établissement le jour J, comme Nina, d’autres découvrent pour la première fois les joies d’une rentrée scolaire !

Un peu angoissée par ce grand jour, Sabrina explique : « Nous avons prévu de l’accompagner avec mon mari » et « les grands-parents iront la chercher à la fin de la journée en nous attendant ».

Catherine, elle, prévoit de s’organiser avec d’autres parents pour les allers-retours à l’école : « Ma fille a sa meilleure amie qui habite juste à côté de chez nous, elles ne sont pas dans la même classe mais ça les rassure de se retrouver ensemble pour le trajet donc on a organisé un covoiturage avec les parents. »

L’option des arrangements entre voisins est d’ailleurs reprise par Nina : « Pour nous faciliter la vie, je m’arrange toujours avec d’autres mamans voisines pour les allers-retours à la maison le matin et après l’école. »

Etape 4 : zen attitude avant le jour J
Pour cela, chacune sa technique, mais les bases restent les mêmes : retrouver un rythme « scolaire » quelques jours avant la rentrée, faire le chemin en amont pour une première rentrée à la maternelle ou primaire, préparer le cartable et les tenues vestimentaires la veille.

Mathilde, de son côté, tente d’apaiser les angoisses de sa jeune ado avec un moment mère-fille privilégié. « Pour mettre en confiance ma fille de 13 ans qui angoisse pas mal mais ne se livre pas beaucoup, j’ai trouvé comme solution de lui proposer un « cahier secret » caché dans un endroit connu de nous seules dans lequel on peut échanger. »

Alors, à vous de trouver la meilleure solution et BONNE RENTRÉE !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *