A propos des oeufs de Pâques …

oeufs-paques
La tradition remonte au Moyen-Age où il était interdit de manger des oeufs pendant le carême. Les oeufs pondus par les poules étaient alors conservés et, le jour de Pâques, on les décorait et on les donnait aux enfants.En France et en Belgique, on dit qu’ils sont apportés par les cloches, mais par le lapin en Allemagne et aux Etats-Unis et même par les poules au Tyrol.
La tradition de la décoration des oeufs est restée très présente dans de nombreux pays comme la Russie ou la Hongrie où ce sont de véritables oeuvres d’art.
Comment décorer des oeufs ?
De nombreuses décorations peuvent être réalisées sur des oeufs cuits ou vidés. Ils peuvent être teints en les plongeant dans des solution à base de colorants alimentaires. L’oeuf peint est certainement le plus connu, ceux créés par Fabergé pour le Tsar de Russie au XIXème siècle sont les plus célèbres et sont de véritables chefs d’oeuvre de joaillerie.
La Chasse aux oeufs
Des chasses aux oeufs sont traditionnellement organisées dans les cours ou les jardins familiaux, on y traque des oeufs en chocolat que chacun dégustera avec modération. Il existe même des itinéraires pédagogiques et ludiques organisés dans la région de Guéret (Le Labyrinthe des Monts) ou dans la région de Provins (Cité fortifiée).

Alors joyeuses Pâques à tous…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *