Bien choisir sa musique de fête …

la musique de vos fêtes
Soirées improvisées, anniversaires, réveillons ne se conçoivent pas sans musique. Avec le numérique, devenir DJ, c’est facile.

L’époque où l’on devait placer les disques manuellement sur la platine est révolu. Aujourd’hui, la diffusion de la musique festive est numérique. Voici quelques trucs pour passer une soirée tranquille, toute dédiée à vos invités.
Les playlists.
Vous disposez sur votre ordinateur d’une collection confortable de morceaux au format MP3. Il vous suffit de confectionner une « playlist » (liste de lecture). Il s’git d’une sélection des morceaux que vous souhaitez diffuser lors de votre soirée. Pour cela, utilisez le logiciel de lecture dont vous disposez (exemple : VLC, Windows Media Player, iTunes, etc.). Ils offrent tous la possibilité de créer des playlists. Il vous suffira ensuite de connecter votre ordinateur à votre ampli ou à votre chaîne hi-fi pour diffuser la musique dans les enceintes.
Vous pouvez aussi transférer la playlist sur votre baladeur ou smartphone et diffuser la musique par la station d’accueil par exemple.
Des sites en ligne.
Si vous n’avez pas de musique stockée dans votre ordinateur, vous pouvez utiliser internet comme discothèque sur des sites comme Deezer ou Spotify. Ce sont des services d’écoute de musique en ligne gratuits ou payants. Là encore, vous réaliser une sélection (playlist) qu’il vous suffira de lancer quand la fête commencera. Il faut bien-sûr rester connecter car les morceaux ne sont pas stockés sur votre machine mais chargés au fil de l’écoute. Ces sites peuvent insérer des publicités entre les morceaux ou bien limiter le temps de diffusion à cinq heures (comme chez Deezer par exemple). Si votre soirée doit durer plus longtemps ou si vous ne voulez pas de coupure pub, optez pour les solutions payantes proposées par ces sites.
Les radios du web.
Vous voulez une ambiance musicale sans avoir à choisir chaque morceau, vous pouvez utiliser les radios du web. il en existe des milliers (françaises ou étrangères), généralistes ou bien spécialisées dans des styles musicaux. Il vous faudra un peu de recherche pour trouver la radio dont la musique diffusée correspond à vos goûts et thèmes de la soirée. Attention, certaines coupent leurs programmes avec des spots publicitaires. Dans tous les cas, vous ne serez pas maîtres de la programmation. Voici un site pour trouver la radio qui vous convient : www.annuairedelaradio.com

Bonnes soirées de fêtes !

 

Commentaires sur "Bien choisir sa musique de fête …"

  1. Vous êtes certainement bon dans votre spécialité la revente de produits festifs. S’il est si facile que vous le prétendez de faire une soirée dansante, je vous invite à me montrer de quoi vous êtes capable en utilisant votre méthode. Malgré mes 25 ans d’expérience comme DJ, je n’ai jamais trouvé de machine ou une programmation musicale suffisamment performante pour me remplacer.
    Bonne année 2013

  2. Je rejoins Yannick, malgré mon expérience dans l’informatique, en tant que DJ il n’y a pas une méthode qui s’avère être la meilleure et la plus simple, l’ambiance varie pendant la soirée, les besoins ne sont pas les mêmes pour tout le monde et au même moment. Il s’agit d’un certains feeling que le DJ doit ressentir, une playlist peut servir pour une after, une clientèle acquise et habituelle, mais généralement vous devez être proactif et réagir aux stimulus de vos choix. Il y a des sons passes-partout mais il y en a d’autres qui peuvent vous plomber une ambiance. Il est évident que cette petite note de « DJ for dummies » tente de rassurer le client mais de la à dire « devenir DJ c’est facile » il y a un autre pas à ne pas franchir. Il faut laisser la couronne au roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *