Comment choisir le lieu de réception de votre mariage ?

Salle de repas de mariage

Salle de repas de mariage

La recherche du lieu de réception est la première étape primordiale dans la préparation de votre mariage. Pour trouver la salle de vos rêves, il vaut mieux s’y prendre un an à l’avance. Le lieu définira aussi la tendance globale de votre mariage. A vous ensuite de trouver un lieu qui vous ressemble. Voici nos conseils pour bien choisir.

Se poser les bonnes questions

Avant toute chose, faites le point sur vos envies et vos impératifs :
Déterminez le budget que vous souhaitez y consacrer
Le nombre approximatif de personnes invitées
La zone géographique.

La durée du mariage : vous pouvez louer votre salle de réception un soir ou un week-end, pour profiter le lendemain d’un brunch en famille !

La réservation : quoiqu’il en soit, le lieu de réception doit être réservé environ un an à l’avance. Les hôtels et manoirs étant souvent très prisés l’été, mieux vaut prévoir à temps !

A vous ensuite de trouver LE lieu qui vous ressemble…

 

Tendance : organiser son mariage à la maison

Organiser son mariage à la maison est très convivial ! Cette solution offre beaucoup de liberté au niveau coordination, décoration, horaire de fin de soirée… mais aussi au niveau de la date de votre réception !

Cette solution demande cependant une logistique plus soutenue (arrivée d’eau, groupe électrogène, toilettes mobiles…). Veillez à bien prendre en compte tous les facteurs indispensables à l’organisation d’une réception à domicile.

Vous pouvez utiliser votre salle à manger ou une grange dans le jardin ou encore poser une tente. Attention à ce que vos invités ne prennent pas froid et prévoyez du chauffage même en été !

 

Romantisme et raffinement

Vous êtes à la recherche d’authenticité, d’un lieu chargé d’histoire ?

Romantique, vous souhaitez placer votre mariage sous le signe de l’élégance et de la discrétion. Piochez quelques idées : un château, une abbaye, une ancienne auberge, un manoir, un cloître, un hôtel particulier, un palace parisien, une demeure de caractère…Et pour votre déco, testez l’ambiance lounge.

 

Love in the city

Citadins avant tout, vous souhaitez rester dans votre ville et en faire profiter vos invités, partager avec eux ses beautés et ses richesses ?

Loft, bar à thème, théâtre, galerie d’art, cave… sont des endroits inhabituels et tellement trendy.

A vous de choisir !

 

Amour champêtre

Le naturel est pour vous une évidence. Vous souhaitez un mariage en harmonie avec les éléments qui vous entourent : un jardin, un corps de ferme, un champ, une grange, un vignoble…

Plutôt écolo, votre réception aura pour écrin le plus naturel des éléments : les fleurs, l’eau, les bois, les saisons.

 

Endroits insolites…

Vous recherchez l’insolite ou le mélange des genres, vous souhaitez faire découvrir une région ou un pays, ou même votre passion à vos invités ?

Laissez libre court à votre imagination et partagez votre univers… Un cirque, une grotte, un cabaret, un chalet en haut des pistes, un vignoble ou même un yacht ! Imaginez et dénichez la perle rare.

 

Envie d’ailleurs ?

Mariez-vous à l’étranger ! La France reconnaît une union dans de nombreux pays ; Il vous suffit de le célébrer au Consulat français ou de faire valider l’acte au retour en France s’il a lieu ailleurs.

A vous les îles paradisiaques, le romantisme de Central Park à New York, la magie des 1001 nuits à Marrakech, ou pourquoi pas la fiesta en Espagne !

 

Nos astuces

Profitez de votre lieu tout le week-end ! Le retour de noces se faisant de plus en plus, louez votre salle un week-end complet et profitez de vos invités le lendemain du mariage, autour d’un buffet campagnard, d’un cocktail dinatoire ou d’une garden party….

Commodités et accès : pour éviter que vos invités ne se perdent, insérez un plan au verso de vos cartes d’invitation. Le Jour J, distribuez un itinéraire à vos invités à la sortie de la cérémonie et placez quelques panneaux de signalétique aux endroits stratégiques (carrefour, rond- point…)

Hébergement : pour les invités qui viennent de loin, listez les hôtels à proximité de votre lieu de réception. Proposez plusieurs gammes d’hôtels avec toutes les informations pratiques (budget, nombre de chambres, kilomètres, etc.)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *