Consommation : Que veulent dire ces pictogrammes ?

Sur chaque produit acheté figurent un certain nombre de pictogrammes plus ou moins connus du grand public. Voici quelques exemples avec leur définition :

Dans le monde du Bio

Agriculture biologique
AB.
C’est ‘LA’ référence du bio en France. Ce label garantit 95% minimum d’ingrédients issus du bio et des cultures sans produits chimiques de synthèse. Les animaux sont nourris en bio, sans farines animales, hormones de croissance, OGL, antibiotiques (sauf en curatif).

 

Eco label européen
Le Label bio européen.
L’Ecolabel (avec l’Eurofeuille) est obligatoire depuis 2009 pour les produits bio issus des 27 pays de l’Union Européenne. Il interdit les OGM, mais en tolère jusqu’à 0,9% (par contamination fortuite).

 

Label Bio Cohérence
Le Label « Bio Cohérence ».
Une nouvelle marque créée en 2010, pour être encore plus bio que bio : pas de cohabitation avec du conventionnel et pas de bio sur un élevage de volailles par exemple. Bio Cohérence est un label distribué en réseau spécialisé (Biocoop et Biomonde) et en vente directe, il exige 100% bio et ne tolère aucun seuil de contamination.

 

Au rayon frais

Bleu Blanc Coeur
Bleu-Blanc-Coeur.
C’est la petite fleur bleue sur mon beurre. Garantie de naturel, cette association soutenue par les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Ecologie, préconise de réintroduire des graines de lin, l’herbe et la luzerne dans l’alimentation du bétail. Plus riches en omégas 3 et contribuant à diminuer les émissions de méthane chez la vache, ce mode d’alimentation est meilleur pour le santé et pour la planète. En outre, la culture du lin nécessite peu d’engrais, et la paille est recyclée en isolant.

Nourri sans OGM
Nourri sans OGM.
Cette nouvelle mention sur les viandes, oeufs et laits signifie que les animaux n’ont pas mangé d’aliments transgéniques. Alors que les importations d’aliments transgéniques progressent , cette mention est une vraie garantie. Certains distributeurs ont leurs propres labels « zéro OGM » sur les produits non bio.

Au rayon épicerie

Conservation grade Nature friendly farming
Conservation Grade, Nature friendly farming
.
Souvent sur les paquets de céréales, il s’agit d’une référence anglaise qui garantit que 10% des terres cultivées par les agriculteurs britanniques restent inexploitées. Son objectif est de favoriser la biodiversité des fleurs, insectes, abeilles … Uniquement sur les produits venus d’outre-Manche.

Au rayon produits d’entretien

Eco cert
Eco-cert
.
Ce label est délivré par un organisme privé. Il limite l’utilisation de produits pétrochimiques et de synthèse, exige des matières premières végétales non OGM, et des tensioactifs d’origine végétale. Il interdit aussi les dérivés de pin (toxicité aquatique), les azurants optiques et les parfums de synthèse.

Au rayon textile

Confiance textile
Confiance textile
.
Le certificat international délivré par Oeko-Tex Standard 100 garantit l’absence d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau (métaux lourds, pesticides …). On le trouve sur différents tissus (literie, tee-shirt, collants, lingerie, vêtements de bébé …) distribués en grande surface.

Pour vos emballages

couche d'ozone
Préserve la couche d’ozone
.
Avec la main protectrice couvrat le Terre, ce logo signale que le produit ne contient pas de chlorofluorocarbones (CFC). Vous le trouverez sur les bombes de crème Chantilly ou sur les désodorisants.

Point vert
Point vert
.
Avec ses deux flèches inverses dans un cercle, il signale que la marque contribue au recyclage des emballages. La loi oblige les fabricants à une participation financière au programme éco-emballages.

Bonhomme poubelle
Je suis propre
.
Systématique au dos des emballages, ce picto n’engage à rien sinon à rappeler au consommateur le b.a.ba du savoir-vivre avec son petit bonhomme qui jette un papier dans une poubelle…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *