Feu d’artifice : quelles précautions ?

fusées de feu de jardin
Vous voulez faire un feu d’artifice dans votre jardin, mais connaissez-vous la réglementation ? Histoire de ne pas gâcher le fête.

Les fêtes du 14 Juillet arrivent à grand pas. Pour l’occasion, il peut être sympathique de tirer un feu d’artifice depuis son jardin. Mais on s’improvise pas artificier. Il y a des précautions à prendre et des règles à respecter.
Les feux d’artifice sont classés en quatre catégories, selon la puissance de leur charge. Les catégories K1 et K2 regroupent les plus petites charges et peuvent être utilisées pour les usages personnels. Les catégories K3 et K4 sont interdites à la vente aux mineurs. La catégorie K4 ne doit être manipulée que par des artificiers diplômés.
Pour pouvoir tirer un feu d’artifice, il faut obligatoirement demander une autorisation au propriétaire du terrain. Si c’est vous, c’est plus facile ! Sinon, une lettre précisant le lieu, la date et le type d’explosif fera l’affaire.
Gare aux incendies
Si le terrain de tir est un lieu public, il faut demander l’autorisation en mairie. Certaines communes ont pris des arrêtés intedisant les feux d’artifice, notamment dans les villes du sud de la France sensibles aux incendies.
Renseignez-vous avant. En général, s’il n’y a pas d’interdiction qui court, l’autorisation n’est pas compliquée à obtenir, surtout en période de fêtes (14 juillet ou jour de l’an).
Il faut également prévenir les pompiers de la commune en leur précisant la date et le lieu précis du tir.
Pour les petits pétards ou les toutes petites fusées, une autorisation n’est pas nécessaire mais les règles de sécurité s’appliquent quand même. On ne laisse pas les mineurs s’approcher des fusées. Il faut se tenir strictement au mode d’emploi des fusées indiqué précisément sur l’emballage. Il faut également respecter des distances de sécurité, que ce soit pour les artificiers ou les spectateurs. Une fusée peut partir dans une direction différente de celle qui était prévue. Il faut être capable d’anticiper et également d’éteindre un début d’incendie. Gardez à proximité un seau d’eau ou un extincteur.
Découvrez nos collections de feux de jardins et mini-feu d’artifices.

 

 

Commentaires sur "Feu d’artifice : quelles précautions ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *