L’histoire du Carnaval

enfants déguisés
Le Carnaval est un événement festif lié au carême. C’est une période de divertissement pendant laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles sont renversés. Le riche devient pauvre et le mendiant est sacré Roi du Carnaval. Chacun se cache derrière son masque ou son maquillage pour faire ce qui est interdit en temps normal.Le Carnaval précède le Mercredi des Cendres et le Carême. Il commence le jour de l’Epiphanie, Jour des Rois, et se termine le jour de Mardi-gras veille du Mercredi des Cendres. Le point culminant est le jour du Mardi-gras.
Depuis le Moyen-Age
Dans un premier temps, l’Eglise condamna les manifestations carnavalesques héritées des saturnales romaines, puis ne pouvant s’y opposer, elle les récupéra.
Les déguisements de Carnaval permettaient non seulement de s’amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l’ordre social.
Les plus célèbres dans le monde
Les Carnavals les plus célèbres sont le Carnaval de Rio durant lequel défilent les élèves des écoles de samba, Le Carnaval de Venise où les participants rivalisent d’élégance et masquent leur visage, le Carnaval de Dunkerque où la foule brandit des parapluies tout en dansant et chantant. Citons aussi le Carnaval de Québec où la glace et la neige sont à l’honneur.
Les spécialités de Carnaval
En France, la tradition veut que l’on déguste de délicieux beignets sucrés même si les crêpes conservent de nombreux adeptes…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *