Pourquoi utiliser nos Gobelets ré-utilisables ?

gobelets ré-utilisables

Réduction des déchets

En France, la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans. Sur une année, nous rejetons 650 millions de tonnes de déchets. Chaque jour, un habitant produit environ 1 kilo d’ordures ménagères.
Réduire la quantité de déchets devient une nécessité pour la planète. Pour ce faire, la meilleure façon de les réduire, c’est de ne plus produire de biens jetables.En revanche, les biens durables permettent la réutilisation et garantissent souvent la propreté.
Le milieu évènementiel est un lieu idéal pour mener des actions d’éducation à l’environnement. Un festival, un concert, une rencontre sportive, une animation culturelle attirent un public nombreux. C’est l’occasion de sensibiliser des publics différents au développement durable et de vérifier l’efficacité d’un concept.

Objectif :

Les verres réutilisables, du fait de leur « durabilité », contribuent à préserver l’environnement et à réduire la production de déchets à la source.
Passer d’un bien jetable à un bien durable.

Quelques chiffres :

Si chaque homme consommait autant qu’un Européen, il faudrait l’équivalent de 8 planètes Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale.En France, 80 % des biens vendus sont jetés après une seule utilisation.99 % des produits deviennent des déchets dans les 6 semaines qui suivent leur utilisation.
Un Français va produire en moyenne 30 tonnes de déchets dans son existence.
Les acteurs économiques français (dont les Collectivités locales) ont dépensé 11 milliards d’euros en 2004 pour la gestion des déchets.

La suppression des sacs plastiques jetables a permis d’économiser 28 000 tonnes de déchets depuis l’application de cette mesure.(Source ADEME)

Et si on en faisait autant avec les verres en plastique ?

La production de déchets sur les grands évènements comme les festivals se chiffrent en dizaines de tonnes. Certains déchets comme les verres sont évitables. Les verres jetables représentent le symbole le plus évident d’un produit dont l’utilisation est unique.
On consomme puis on jette, on consomme à nouveau et on jette à nouveau. Ce schéma se reproduit des dizaines de milliers de fois dans les grandes manifestations. Et même à la maison, les habitudes sont les mêmes.

Ces verres ne sont pas recyclables. Alors, sans mettre un terme à cette pratique, nous continuons d’envahir notre cadre de vie de déchets qu’il faut traiter sans cesse. Le bilan écologique est désastreux.

Réduire les déchets à la source

Aussi, grâce à ce système, il n’est plus nécessaire de produire une multitude de verres jetables. Chaque gobelet peut être lavé et réutilisé à souhait. On réduit donc le volume de production.
Dès lors, ce système met un terme au principe suivant : un verre pour une utilisation unique et pour une seule personne.

A l’image des grandes surfaces qui ont œuvrées à la suppression des sacs plastiques jetables, on peut imaginer à terme un changement de comportement similaire pour les verres, « les réutilisables » remplaçant « les jetables ». C’est donc un acte concret de réduction durable des déchets.

Propreté

Pour en finir avec les étendues de verres plastiques jetés au sol, abandonnés dans les rues ou sur les espaces verts, voici venu le temps des biens durables, qui implique un changement de mode de consommation. Les verres réutilisables permettent de diminuer de 80% le volume des déchets sur un évènement.
S’il reste encore au sol des serviettes en papier, des cannettes de verres ou d‘aluminium, des assiettes et couverts plastiques ou autres barquettes de frites, les comportements changent. Dès lors qu’il y a moins de jetable, le public va alors faire l’effort de trier davantage et de jeter ses déchets dans les poubelles. C’est un effet positif de la mise en place des gobelets réutilisables.
Les lieux demeurent propres et agréables.
Grâce à ce petit geste, les utilisateurs contribuent à la préservation de l’environnement et des paysages.

Verres réutilisables ou verres compostables ?

Fini la vaisselle en plastique jetable, voici la vaisselle compostable ! Une alternative géniale ! De prime abord, l’idée est séduisante. Pourtant le compostable n’entraine pas le changement de comportement. Bien au contraire, sous couvert du label « compostable », tombent alors les dernières réticences à jeter les verres au sol : « Puisque c’est compostable, balance ! ».

Pourtant, il faudra bien prendre le temps de ramasser les verres à la fin de l’évènement, de les trier et de tenter de les composter. Le résultat n’est pour l’heure pas probant.
Aussi, ne faut il pas des matières premières pour fabriquer les verres compostables ? On utilisera alors la même quantité d’énergie pour fabriquer un verre compostable que réutilisable. Mais après la première utilisation, le verre compostable n’a plus d’utilité alors que le verre réutilisable n’est qu’à l’aube d’un long voyage à travers les nombreux événements pour lesquels il va servir.
La vaisselle compostable en général et le verre en particulier ne modifient en rien le volume des déchets. L’effet pervers et demeurent consommateurs d’énergie au même titre que les produits jetables traditionnels.

Lavage et recyclage :

Pour être lavé en machine et afin de respecter les normes d’hygiène, le verre réutilisable a besoin de 6 à 10 centilitres d’eau.
En fin de vie , le verre réutilisable trouve une seconde vie. Fondu, il est recyclé en cendriers de plage, en porte-verres, en grattoir à givre pour voiture…

Une démarche citoyenne

Objectif :

Agir pour la préservation de l’environnement par des gestes simples : c’est le devoir de chacun d’entre nous, c’est un acte citoyen.

De l’action individuelle à l’action collective :

Petit à petit, geste après geste, l’addition de tous les efforts individuels peut avoir des effets positifs sur l’environnement. Ainsi, si chacun d’entre nous remplace un verre jetable par un verre réutilisable, on supprime à terme la production de biens à utilisation unique. Si chacun utilise un verre réutilisable, il n’y a plus de gobelets jetables abandonnés au sol.
Ainsi, la somme de gestes individuels amène à un changement global des comportements.
La mise en place de verres réutilisables sur une manifestation a incité les consommateurs de canettes en aluminium ou d’assiettes en cartons à davantage jeter leurs déchets dans les poubelles. Petit à petit c’est donc la physionomie d’un événement qui change. Dès lors, la propreté renforce l’attractivité d’un site ou d’une manifestation.

La caution : un moyen qui responsabilise

Chaque gobelet réutilisable fait l’objet d’une caution de 1 euro à 2 euros. Il a désormais une valeur symbolique. Cette valeur représente le coût de fabrication d’un gobelet et traduit également l’empreinte écologique qu’il génère au moment de sa production. Mais contrairement au verre jetable, son utilisation est quasi infinie. La mise en place d’une caution entraine donc chaque utilisateur à la responsabilité individuelle. De fait, le verre réutilisable n’est plus abandonné, il est réutilisé.

Nous tenons à conserver l’idée d’une caution de 1 euro à 2 euros. Le verre n’est qu’un contenant, autrement dit un objet qui sert pour une utilisation donnée. Il est absolument nécessaire de rendre alors à l’utilisateur son euro de caution contre son verre.

La réutilisation du gobelet dans la sphère privée

Chez les particuliers comme dans les entreprises, ces gobelets trouvent une seconde vie. Ils sont utilisés par les enfants, sans risque de les casser. Les adultes aussi les réutilisent pour les vacances, les pique-niques, le camping. Les étudiants témoignent s’en servir pour leurs soirées. Les entreprises utilisent ces verres pour remplacer les verres jetables aux machines à café et aux fontaines à eau.

Un gobelet de français de qualité

Objectif :

Mettre à disposition des utilisateurs un produit de qualité .Les gobelets peuvent apporter une valeur ajoutée à une manifestation.

Des verres décorés :

Les verres réutilisables que nous achetons à la société ECOCUP sont fabriqués en polypropylène. Ces verres sont recyclables.

Les gobelets proposés présentent un aspect rigide. Ils rendent plus agréable leur utilisation. De plus, ils peuvent recevoir un liquide chaud ou froid sans être endommagés.

Les gobelets sont aussi vecteurs de communication. Ils sont personnalisables et servent alors de support publicitaire et d’objet souvenir au public d’un évènement. Ils mettent en évidence les couleurs de la manifestation et contribue à sa visibilité.

Des verres propres et contrôlés :

Les verres réutilisables sont lavés dès la fin d’un événement ou le soir même selon l’importance de la manifestation. A ce moment là, ils sont contrôlés et nettoyés selon les normes d’hygiène en vigueur par des machines à laver. Ils sont reconditionnés en cartons à l’intérieur de saches à usages alimentaires.

(source www.ecocup.fr)

retrouvez cet article dans notre boutique … cliquez ici

 

Commentaires sur "Pourquoi utiliser nos Gobelets ré-utilisables ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *