A propos de Noël …

décoration de sapin
Pourquoi le 25 décembre ?

A l’origine, ce qui est devenu Noël était une fête romaine, les Saturnales, qui duraient du 17 au 24 décembre. Elles honoraient Saturne, dieu des semailles et de l’agriculture. Une journée était réservée aux enfants, une autre était le jour de la liberté où les maîtres obéissaient aux esclaves.
Le dernier jour, le 24 décembre, les romains célébraient le solstice d’hiver (à partir de 325, le nouveau calendrier Julien ramena le solstice d’hiver le 21 décembre, ce qui est toujours le cas aujourd’hui).
Quand l’Eglise catholique eut à définir une date anniversaire célébrant la naissance de Jésus Christ, il y eut une grosse contreverse : certains proposèrent le 18 avril, moins 7 ans avant Jésus Christ, d’autres le 25 mars ou le 6 janvier… le Pape de l’époque décida que ce serait le 25 décembre à 0 heure, pile à la place du solstice d’hiver !
Pourquoi décore-t-on nos sapins ?
Des offrandes faites aux dieux, telle est la véritable origine des décorations du sapin de Noël car avant, on les pendait aux branches d’arbres. La tradition consistait, notamment dans l’est de la France, à accrocher des fleurs et des fruits, surtout des pommes, sur un sapin. Mais en 1858, à cause d’une grande sécheresse, survint une pénurie de fruits. Un souffleur de verre d’un village de la Moselle, Goetzenbruck, proposa de remplacer les pommes par des boules de verre. Cette exception devint coutume et se répandit dans le monde entier à la fin du XIXème siècle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *