Idées de jeux pour enfants

Course à trois pied

Une course à deux pour apprendre à travailler en équipe.

Chaque enfant doit choisir un partenaire avec qui faire la course. S’il y a un nombre impair, vous pouvez faire une équipe de trois.
Attachez la cheville gauche de l’un des enfants d’une équipe avec la cheville droite de l’autre enfant.
Délimitez un parcours de course et donnez le départ. L’équipe qui arrive en premier a gagné.

jeu de la cuillere

jeu de la cuillere

Le bille/cuillère

Un jeu d’adresse qui peut se jouer en intérieur comme en extérieur.

Faites deux équipes d’un nombre égal.
Délimitez un parcours de course assez restreint (quelques mètres seulement). A chaque extrémité, placez deux bols en plastique. Dans les bols du côté du départ, placez le même nombre de billes que d’enfants dans chaque équipe (on peut aussi utiliser des balles de ping-pong).
L’un après l’autre, chaque enfant doit transporter une bille d’un côté de la course à l’autre à l’aide d’une cuillère. Il est interdit d’utiliser ses mains mais tout autre partie du corps est permise pour remettre une bille sur la cuillère. Lorsque l’enfant est en mouvement, la bille doit impérativement être dans la cuillère.
L’équipe qui parvient à mettre toutes ses billes de l’autre côté la première a gagné.
En fonction de l’âge des enfants, on peut utiliser des grosses ou des petites cuillères et faire le parcours plus ou moins long. Achetez ce jeu sur www.toutpourvosfetes.fr.

Le téléphone arabe

Un bon jeu pour appréhender les gros problèmes de compréhension qui peuvent survenir avec un tout petit défaut de communication.

Asseyez les enfants en cercle. Chuchotez une phrase dans l’oreille d’un des enfants, qui répète la phrase à son voisin, toujours en le chuchotant dans son oreille, et ainsi de suite. Le dernier enfant à entendre la phrase la répète à haute voix (pour se rendre compte que ça n’a rien à voir avec la phrase du début).
Un bon jeu pour calmer un groupe d’enfants.

Colin Maillard

Un jeu d’équilibre pour développer les sens autres que la vue. Et puis aussi, c’est drôle !

Bandez les yeux de l’enfant qui sera Colin Maillard. Les autres enfants se placent autour de lui, en cercle. Faites tourner sur lui-même le Colin Maillard.
Colin Maillard doit toucher un des enfants puis le reconnaitre en touchant son visage. Les autres enfants ne peuvent bouger les pieds mais peuvent se contorsionner pour ne pas se faire toucher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *